Les Atlantics se jettent dans le grand bain

En  2012 ce n’était qu’un projet lancé par Lucie Liversain. En 2013 c’est devenu une réalité à Tourcoing, Les Atlantics sont rentrées dans l’histoire du Floorball Féminin Français le Samedi 5 Janvier à 17h.

A Orléans on ne remerciera jamais assez Hélène Coullon et Jean-Hugues Bonnet qui on créé la section féminine du club. A ce jour, elle compte sept licenciées et possède un créneau d’entrainement 100% féminin le Jeudi.

 

atlantics

Kim (Angers) Caroline (Orléans) Jean-Hugues (Coach) Sophie (Orléans) Anne (Caen) Lucie Amiens) Camille (Rennes) Mélissa (Gardienne Orléans) Hélène (Capitaine Orléans) 

Qui de mieux que le Coach Jean-Hugues pour nous raconter cette aventure:


Cette fois c’est vraiment parti pour les Atlantics ! Les filles de l’Ouest ont enfin un nom dans le paysage du floorball français ! Encore à l’état de projet l’été dernier, le groupe s’est monté progressivement depuis l’automne. Petit à petit, et sans avoir jamais joué ensemble, ces filles se sont unies, avec envie, sous la même bannière, sous les même couleurs, sous le même maillot. Il y a un mois tout juste, elles se côtoyaient pour la première fois à Paris.


Ce samedi là, quel beau rendez-vous, ce premier match contre les filles de Panam. Ces Atlantics qui finalement ne mettaient que maintenant un visage sur un nom sur chacune d’entre elles. Les deux victoires du weekend resteront anecdotiques, mais dans la fatigue, (la fourrière), et la bonne humeur, ces filles-là ont apporté une âme à cette équipe. Une équipe fraîche, dynamique, volontaire.

Atlantics parisAtlantics à Paris – Décembre 2012


Ce weekend à Tourcoing, suite à quelques tristes rebondissements de dernière minute, le groupe s’est présenté diminué en nombre au championnat, pour sa première apparition officielle. La plupart n’avait encore jamais touché une crosse de leur vie il y a 5 mois et ne connaissait alors rien en ce jeu, le floorball. Sans parler de cette joueuse qui, il y a encore moins d’une semaine ne connaissait presque rien des réflexes de gardien de floorball et n’avait alors jamais tenu les buts d’un seul entrainement !


Et pourtant ce weekend, ces filles-là disputaient non seulement leurs premiers matchs officiels, mais en plus étaient placées aux postes les plus ingrats à apprendre : en défense et aux buts, là où la moindre erreur se paye cash. Peu de temps pour assimiler les schémas tactiques de circonstance, et puis là, elles avaient toutes été jetées dans le grand bain, débutantes comme plus confirmées. Petit à petit tout au long du weekend, cette gardienne a trouvé ses repères et sorti des arrêts miraculeux. Ces arrières, 100% débutantes, ont appris le métier, jonglant avec la nervosité, la peur de l’erreur, la fatigue et les crampes. Ces avants ont appris la rigueur du placement défensif comme jamais et galopé à travailler ensemble pour essayer d’imposer leur rythme à la balle.


On retiendra de belles phases d’attaque et les 2 premiers buts officiels de l’équipe ! Il aura fallu du cran, du mental à toutes pour revenir sans cesse dans des matchs qu’on savait ne pas pouvoir maitriser.


Au-delà des deux défaites, bravo les Atlantics pour ce parcours et pour ce combat nordique, qui nous faisait peur et qui a été difficile, mais dont nous revenons plus forts ! Cette montagne est passée, c’est notre satisfaction, la vague est lancée. Bravo les filles et merci pour ce weekend, vivement la suite avec toutes les autres, pour maintenant aller chercher une première victoire !!!