Les 16 et 17 novembre 2013, le Club de Floorball orléanais (CFO) a eu l’honneur de recevoir au gymnase Cosson (Espace Olympe de Gouges-Orléans La Source) les cinq autres équipes de la poule Centre dans le cadre des première et deuxième journées du Championnat de France de Floorball de Division 2.
1er match contre l’IFK Paris 2
Le samedi 16 novembre à 15h30, pour leur première sortie de la saison, les Gladiateurs étaient opposés à l’IFK Paris 2. Après le match nul entre les Lynx de Bordeaux et les Impacts de Tours (4-4), et en attendant la rencontre entre le PUC 2 et les Griffons d’Oc/Lapeyrouse, l’enjeu était de prendre les commandes de la poule Centre avec une victoire.
Le premier tiers temps fut témoin d’une vive opposition entre les deux équipes, l’IFK Paris 2 effectuant un pressing important face à des jaunes et rouges s’efforçant de construire leurs sorties de zone. Malgré l’intensité physique du match et le nombre de tirs réalisés, l’ouverture du score n’eut lieu qu’à la seizième minute sur coup franc. Profitant des errements orléanais pour placer le mur, le tir parisien, après un décalage dans l’axe, trouvait la lucarne droite d’un gardien ligérien masqué par le trafic. Atteints dans leur orgueil, les Gladiateurs repartaient à l’assaut du but adverse, mais les tentatives étaient trop souvent hors cadre. Le premier tiers s’est ainsi achevé sur le score de 0 à 1 en faveur de l’IFK Paris 2.
La deuxième période s’est caractérisée par la poursuite d’un jeu généralement basé sur l’impact physique, l’accumulation de pertes ou de dépossessions de balle, et par la multiplication de fautes ayant eu pour conséquence de hacher la partie et d’agacer l’équipe locale désireuse de reverser la vapeur. En dépit des efforts, aucun but ne sera marqué.
Le dernier tiers a vu l’IFK Paris 2 faire bloc devant ses cages face à la déferlante de tirs orléanais qui restaient, une fois de plus, trop souvent imprécis pour tromper le portier parisien (15 tirs cadrés en troisième période). Optant pour un jeu consistant à dégager la sphère blanche dans le camp adverse, l’IFK n’en restait pas moins dangereux sur quelques actions de contre-attaque. Les minutes défilant, et alors que le doute commençait à s’installer dans les têtes des jaunes et rouges, l’égalisation survint à la 52ème minute. Sur un mouvement initié à gauche de la zone d’attaque, Gregory Morchoisne, avec une passe très appuyée, trouva Sylvain Chauveau en tête de slot dont la belle déviation termina sa course dans le haut du filet gauche du gardien visiteur. Après d’ultimes occasions pour se départager, notamment une échappée manquée par un attaquant parisien à une trentaine de secondes du terme de la rencontre, les deux équipes se sont quittées sur ce score de 1 à 1.
Stats des Glads contre l’IFK Paris 2 :
26 tirs cadrés (10/2/15).
1 but à 51min. 30s : Sylvain Chauveau, assisté de Grégory Morchoisne
Arrêts : 11/12, soit 91,7% d’arrêt pour Benjamin Desplan (60 minutes jouées).
2ème match contre le PUC 2
Le dimanche 17 novembre à 13h00, les Gladiateurs entraient dans l’arène face au PUC 2. Les Griffons d’Oc s’étant assurés de terminer premiers de la poule Centre avec deux victoires au compteur (2-6 contre le PUC 2, et 2-3 contre les Lynx de Bordeaux), l’objectif orléanais était désormais de prendre la deuxième place après le match nul ayant eu lieu entre les Impacts de Tours et l’IFK Paris 2 (3-3).
Revanchards suite au match compliqué de la veille, les Ligériens ont entamé la partie en respectant les fondamentaux et en imposant un jeu physique notamment contre le rink. L’exercice s’est révélé payant, les locaux marquant à deux reprises dans les deux premières minutes. Bien lancés face à des Parisiens manquant de banc, les Gladiateurs ont su s’installer dans la partie adverse. Après de belles actions construites, ces derniers ont ajouté trois buts avant la fin du premier tiers-temps.
La deuxième phase du match fut de la même facture que la première. Exception faite du but opportuniste encaissé, consécutif à une dépossession de balle réalisée à l’occasion d’une sortie de zone approximative, les Gladiateurs ont de nouveau propulsé la balle dans les filets adverses à cinq reprises (10-1 à l’issue des quarante premières minutes).
La dernière période, quant à elle, a permis au PUC 2 de montrer un bien meilleur visage au niveau de sa rigueur défensive, alors que l’attaque orléanaise était en perte de vitesse. Un seul but sera marqué en faveur des Glads (score final 11-1).
Stats des Glads contre le PUC 2 :
28 tirs cadrés (12/10/6).
11 buts (5/5/1) :
à 1min. 03s : Pierre Duffault, assisté de Florian Cabarat
à 1min. 55s : Mathieu Lacam, assisté de Sylvain Chauveau
à 10min. 05s : Laurent Benatier, assisté de Florian Cabarat
à 12min. 47s : Florian Cabarat, assisté de Jonathan Tassin
à 13min. 20s : Nicolas Cabaret
à 20min. 33s : Florian Cabarat, assisté de Christophe Lambert
à 20min. 59s : Mathieu Lacam, assisté de Sylvain Fleury
à 27min. 45s : Pierre Duffault
à 31min. 29s : Florian Cabarat, assisté de Christopher Cornu
à 35min. 13s : Nicolas Cabaret, assisté de Florian Cabarat
à 41min. 45s : Mathieu Lacam
Arrêts : 2/3, soit 66,7% d’arrêt pour Benjamin Desplan (40 minutes jouées)
4/4, soit 100% d’arrêt pour François Denance (20 minutes jouées).
A l’issue de ce premier week-end, les Gladiateurs sont deuxièmes de la poule Centre avec 5 points et disposent de la meilleure attaque de celle-ci avec 12 buts marqués. Ils présentent également la meilleure défense de l’ensemble du Championnat de Division 2 avec seulement 2 buts encaissés !!!
Le Club souhaite remercier les bénévoles, les supporters, la ville d'Orléans et ses partenaires: le Crédit Muuel et Direct Floorball pour leur soutien dans la réalisation de l'organisation de ce weekend.
Rendez-vous en Janvier 2014 à Orléans pour le 3ème tour de Championnat.
Les commentaires sont fermés.