PREMIER TITRE pour les Gladiateurs

Tournoi Rennes

 

 

Un mot du Président du CFO, Nicolas Gabillon.
 
« C’est une immense joie et fierté que d’avoir remporté ce premier titre pour le CFO. Durant Tout le weekend, l’équipe s’est surpassée pour remporter tous ses matchs et s’assurer la victoire finale. Cet état d’esprit reflète l’ambiance au sein du club (respect, solidarité, convivialité, implication). D’autres échéances sont à venir à moyen terme comme le développement du floorball féminin au sein du club et une montée en D1.

Ce trophée est UNE GRANDE PREMIERE, je suis convaincu qu’il y en aura d’autres. 

Longue Vie au CFO !!! »

 

Le week-end du 11 et 12 février, un groupe restreint mais surmotivé de Gladiateurs et d’une Gladiatrice s’est déplacé à Rennes pour défendre les couleurs d’Orléans au premier tournoi des Panthères. L’objectif est simple : un podium et se faire plaisir.

 

Les Gladiateurs ne sont pas les seuls à vouloir faire bonne figure à cet évènement. En effet, en plus de Rennes, l’équipe organisatrice de ce tournoi, Nantes, Caen et Angers ont aussi fait le déplacement en terre bretonne. Dans ce panorama, trois des équipes jouent en championnat de D2 aux côtés d’Orléans, tandis que la toute jeune équipe d’Angers cherche à acquérir de l’expérience avant son entrée dans le championnat de France.

             

Le premier match oppose les Gladiateurs à l’entente Caen – St Lo. Le match est, dès le début, très engagé face à une équipe bien emmenée par les « anciens » de Caen. C’est d’ailleurs Caen qui ouvre le score sur un beau mouvement individuel derrière le but orléanais juste avant la pause. A la reprise, les Gladiateurs recollent au score suite à une belle percée de son défenseur Nicolas Gabillon (1-1). Tout au long du deuxième tiers, ce sont les Gladiateurs qui courent après le score, enchainant des occasions de but encourageantes et pour finalement s’imposer 3 buts à 2. Le but de l’égalisation signé Nicolas Gabillon et celui vainqueur de Pierre Duffault marquent le rôle offensif de la défense dans ce match.

 

Pour le second match, les Gladiateurs sont d’emblée sous pression face à l’équipe locale encouragée par ses supporters. Le match est la continuité de celui joué plus tôt en janvier à Paris dans le cadre du championnat et difficilement remporté par Orléans (2-0). Un jeu physique avec encore de bonnes occasions orléanaises mais peu de réussite, moins que du côté rennais. Fin du premier tiers en faveur des bretons : 2-1. Le second tiers tourne cependant en faveur des Gladiateurs grâce à la solidité de la défense ainsi qu’au talent du gardien (l’unique Franzözisch), qui seront finalement gage d’encouragement pour la suite du tournoi. Les Gladiateurs l’emportent 3 à 2. Buts orléanais : Pierre Duffault, Jean-Hugues Bonnet, Christopher Cornu.La première journée s’achève avec deux victoires compliquées mais encourageantes. Et après un peu de bon temps passé dans la belle capitale bretonne, les Gladiateurs s’endorment plus ou moins en bon état en rêvant d’une finale qu’ils savent mathématiquement accessible…

 

Rennes Février 2012

 

La deuxième journée commence par un match face à Angers. Cette jeune équipe souhaite faire bonne figure. Les Gladiateurs profitent de leur expérience pour placer leur jeu en vue de leur quatrième match contre les Canonniers de Nantes. La ligne d’attaquants (Christopher Cornu – 2 buts, Hélène Coullon – 1 but – et Victorien Vergne – 2 buts) bien épaulée produit de belles phases offensives. Quelques erreurs collectives en défense rafraichissent la tête de chacun avant le dernier match contre Nantes, qui sonne déjà comme une finale avant l’heure. Le match se termine sur une victoire 5 à 2.

 

Avec trois victoires  sur quatre matchs à jouer dans cette phase de poule, le match face à Nantes, s’il est victorieux, qualifie de façon certaine les Gladiateurs en finale. Pour rappel les Canonniers avaient blanchi les jaunes et rouges sur leurs terres en début de saison sur un lourd score 5 à 0. La tactique prendra tout son sens sur ce match. Bien que le tournoi soit amical, la tension entre les deux équipes est palpable. Les Gladiateurs font belle figure durant le premiertiers se procurant d’intéressantes occasions et contrôlant celles des nantais, score à la pause 0-0. Les Gladiateurs gardent la tête froide et jouent une non-défaite, leur assurant une qualification. Après plus de 30 minutes de jeu, 2 buts coup sur coup de Jean-Hugues Bonnet suivi de Victorien Vergne délivrent les Gladiateurs. Les Gladiateurs tiennent leur finale ! Score : 2 à 1.

 

Deux fraiches heures de pause et c’est enfin la finale, contre l’équipe de Nantes qui se qualifie au goal average face à l’équipe de Rennes suite à leur match nul. Les Gladiateurs rentrent très rapidement dans leur finale, s’offrant de franches occasions. A leur propre surprise, les voilà menant ce match 2 à 0 après 5min de jeu grâce à Sylvain Chauveau et Christopher Cornu. Les canonniers font parler leur expérience et débloquent leur compteur sept minutes plus tard, relançant le suspense sur ce match. La fin de la première période, tout comme le début de la seconde est accrochée. Les consignes du capitaine et la rigueur collective permettent de contenir les offensives nantaises. A trois minutes du terme, une chevauchée fantastique de notre Président Nicolas Gabillon assure l’avance des Gladiateurs (3-1). Au coup de sifflet final c’est la délivrance, l’explosion de joie ; pour la première fois dans la vie du club, les Gladiateurs gagnent une finale, et remportent leur premier trophée.

 

Toute cette aventure doit maintenant se concrétiser pour les prochaines rencontres, qui compteront pour le championnat de D2.

 

Le site des Panthères de Rennes

1 052 commentaires

Les commentaires sont fermés.