Le dimanche 15 novembre dernier à Saint-Herblain, Grégory Morchoisne a disputé son 100ème match en Championnat de France de Floorball. Ce dernier s’est soldé par une belle victoire 6-2 alors que les Gladiateurs d’Orléans étaient menés 2-0 par les Corsaires de Saint-Lô dans la première période.
Figurant dans l’effectif du CFO depuis les premiers pas de la formation en Championnat (saison 2005-2006), « Mimi », comme le surnomment ses coéquipiers, comptabilise 32 buts et 16 assistances, soit 48 points en 100 rencontres.
Il est également à noter que notre « centenaire » détient le record de longévité en Division 2 avec 75 matchs disputés.
Enfin, le coach des Gladiateurs se caractérise par sa polyvalence. Durant la décennie passée, Grégory a prouvé sa capacité à jouer aussi bien ailier, centre, ou défenseur. Il a même gardé les cages orléanaises le temps d’un tiers-temps.
Pour compléter son portrait, « Mimi » a accepté avec plaisir de nous accorder cette petite entrevue exclusive 😉
Rédaction CFO : Grégory, quelles ont été tes impressions lors de ton centième match en championnat contre les Corsaires de Saint-Lô?
Grégory : » C’est vrai que ce match contre Saint-Lô était un peu spécial pour moi, car c’était l’occasion de porter pour la centième fois le maillot des Gladiateurs. J’ai pris connaissance l’année dernière, en regardant les statistiques de la fédération, qu’il ne me restait plus beaucoup de matchs à jouer pour devenir « centenaire ». Dans beaucoup de sport on peut atteindre les 100 matchs assez rapidement, mais au floorball cela représente 10 saisons de compétition en ce qui me concerne. Nous ne sommes pas nombreux en France à avoir atteint ce cap de 100 matchs et c’est ce qui me rend fier de mon parcours avec le CFO.
Malgré l’émotion (que j’ai gardé pour moi) pendant l’échauffement, ce match était avant tout un match de compétition avec la victoire comme seul objectif. Après un 1er tiers où nous avons été un peu bousculés, nous avons su pendant les 2 tiers suivants reprendre le contrôle du match pour finalement nous imposer 6- 2. Et quoi de mieux qu’une victoire pour fêter un centenaire… »
Rédaction CFO : Quels sont tes souvenirs les plus marquants durant ces 100 matchs?
Grégory : « Sur le terrain, il y a 2 moments qui me viennent à l’esprit.
Tout d’abord, notre 1ère victoire en championnat. Je m’en rappelle car avant de connaitre le goût de la victoire, le club avait dû attendre pas de mal de matchs. Et si ma mémoire est bonne, c’était lors du dernier match de notre deuxième saison contre Besançon, un match de classement que nous avions gagné aux tirs aux buts.
Deuxièmement, je me rappelle de notre victoire en 1/4 de finale de play-off de 2ème division en 2014 contre les Grizzlys du Hainaut. Un match que nous avions gagné en toute fin de rencontre après avoir couru après le score pendant une grande partie du match. Au delà de la qualification pour les 1/2, je me souviens très bien du coup de sifflet final est de toute la joie de l’équipe qui dansait en ronde ensemble sur le terrain. Mais le match du lendemain a surement été le match le plus douloureux de ma carrière, avec cette élimination au but en or contre Besançon après avoir rattrapé 3 buts et arraché cette prolongation. Je crois sincèrement que pendant cette saison 2013-2014 nous avions un groupe qui avait les moyens de devenir champion de D2.
Mais, mes plus grands moments de floorball, sont, sans aucune hésitation, tous ceux que j’ai passés avec mes potes du club lors des entraînements, des déplacements, des tournois, et des événements organisés par le club (Assemblées générales, événements hors floorball, … ). Tous ces bons moments qu’on ne se lasse jamais de se remémorer ensemble et qui nous font toujours autant marrer. Mais je n’en dirais pas plus car tout n’est pas racontable… »
Rédaction CFO : Grégory, troisième et dernière question de l’interview : Quels sont tes objectifs personnels, en tant que joueur, et collectifs, en tant que coach, avec le CFO pour la présente saison?
Grégory : « Je n’ai pas d’objectifs personnels en termes de buts ou de passes décisives, mon seul objectif est de pouvoir continuer à prendre du plaisir sur les terrains.
En ce qui concerne les objectifs du coach, ils sont multiples :
– Continuer à faire progresser les joueurs et l’équipe;
– Toujours mettre en avant l’intérêt collectif et la cohésion de groupe;
– Partager mon expérience, plus particulièrement auprès de nos 3 rookies qui viennent d’intégrer l’équipe compétition;
– et enfin, continuer notre beau début de saison et bien figurer dans cette poule Ouest. «
En guise de conclusion, l’ensemble des membres du CFO tient à féliciter et remercier Grégory pour son exemplarité et son parcours, que ce soit sur ou hors du terrain, car outre ses fonctions de joueur et de coach, ce dernier a longtemps fait office de trésorier et de responsable de la commission Organisation au sein du club !
Désormais la barre des 150 matchs est en ligne de mire !!!
GO GLADS GO !!!
Félicitations Mimi! Même avec une prothèse de hanches, je suis sur que tu joueras encore!